Skip to content

La commune voyage !

Renforçons les liens

Le Comité de Jumelage à Nüdlingen pour la Fête des Tireurs

Le Comité de Jumelage s’est rendu à Nüdlingen, notre ville sœur en Allemagne, pour participer à la traditionnelle fête des tireurs, un événement emblématique de la région bavaroise.

À notre arrivée, nous avons eu le plaisir d’être officiellement accueillis par le maire, Harald Hoffman, un moment toujours aussi chaleureux qui a marqué le début de notre séjour.

Celui-ci a été ponctué de nombreuses activités : visite du club de tir local avec une initiation pour les volontaires, permettant à chacun de découvrir cette pratique dans un cadre chaleureux et convivial, une petite randonnée à Nüdlingen nous a offert de magnifiques paysages et une explication sur la construction de la nouvelle école primaire, des jeux organisés à Haard ont ravi petits et grands. 

Le temps fort a eu lieu le samedi avec la Fête des Tireurs. Trois semaines auparavant, les deux meilleurs tireurs de l’association sont sélectionnés (un junior et un senior). Leurs noms sont secrets jusqu’à la fête. Le cortège des tireurs et de notre délégation passent chercher les heureux élus, en musique. Cette année, le junior est un roi de 14 ans qui demeure à Nüdlingen. Après une dégustation de mets délicieux et de boissons chez ses parents, la joyeuse troupe est repartie pour Haard, où nous attendait la Reine. Nous avons eu la joie de partager le minibus des pompiers pour aller à cette ville voisine. Le soir, nous avions rendez-vous au club de tir où l’ambiance était caractéristique des fêtes de village : saucisses, frites, groupe local pour la musique, et moustaches blanchies par la mousse de bière. Ce fut un moment fort en émotion et en partage, avec les familles des tireurs et nos amis allemands.

Ce séjour riche en rencontres et en traditions renforce encore davantage les liens tissés entre nos communautés. Le Comité de Jumelage remercie chaleureusement nos hôtes allemands pour leur accueil exceptionnel et donne rendez-vous à tous pour les prochaines actions franco-allemandes.