La commune agit
Renforçons les liens
Les écoles de la commune bénéficient d’un environnement arboré de qualité, apprécié des enfants. Toutefois, cette richesse naturelle peut également engendrer certaines contraintes.
Depuis plusieurs années, la commune est confrontée à la présence de chenilles processionnaires du pin. Au printemps, ces chenilles quittent leurs cocons et peuvent parfois traverser les cours d’école, présentant un risque sanitaire.
Afin de limiter ces nuisances, la commune a mis en place des pièges spécifiques installés sur les arbres concernés. Ces dispositifs, renouvelés régulièrement, permettent de réduire très significativement les risques pour les enfants.
En complément de cette action et de la vigilance accrue des équipes enseignantes, la commune de Saint-Marcel a installé six nouveaux nichoirs à mésanges dans les écoles. La mésange étant un prédateur naturel de la chenille processionnaire, cette initiative s’inscrit dans une démarche de lutte biologique et durable contre cette espèce invasive : un couple de mésanges peut engloutir jusqu’à 500 larves de chenilles par jour !
La commune espère ainsi favoriser l’installation d’oiseaux dès le printemps prochain, au bénéfice de la sécurité des enfants et de l’équilibre écologique des sites scolaires.