Le commune agit
Renforçons les liens
Brèves du Conseil municipal – Lutter contre le risque de ruissellement
La dernière séance du Conseil municipal s’est tenue ce mercredi 17 septembre.
Parmi les points abordés, les élus ont approuvé à l’unanimité le projet d’acquisition d’une parcelle qui servira à lutter contre le phénomène de ruissellement que nous connaissons à Saint-Marcel lors des épisodes pluvieux intenses.
Concrètement, la commune va acheter prochainement la parcelle n°AD349, d’une contenance de 8 226m², qui n’est plus cultivée depuis 2024.
Cette parcelle est située au cœur d’un axe de ruissellement majeur : les eaux qu’elle accueillent aboutissent plus bas sur la rue Georges Hermand puis, en aval, sur les rues du Général Leclerc et des Prés qui subissent trop souvent des inondations en cas d’orage.
Ce nouveau terrain communal sera laissé à l’état naturel et reboisé à terme, sous la forme d’un taillis ou d’une haie. En plus de rétablir une continuité écologique pour le passage de la faune, il agira donc comme une barrière contre le ruissellement des eaux pluviales. En effet, les haies et espaces boisés ralentissent ce ruissellement en favorisant l’infiltration de l’eau et en retenant les sédiments.
La commune de Saint-Marcel souhaite dupliquer à l’avenir cette démarche de limitation en amont du risque de ruissellement.

Parcelle AD349, située à proximité du rond-point du Mont Vernon