Skip to content

La commune agit

Renforçons les liens

L’usage détourné du protoxyde d’azote, dit « gaz hilarant », connaît une recrudescence importante au niveau national, en particulier chez les jeunes.

La consommation de ce gaz présente des risques importants : perte de connaissance, vertiges, asphyxie par manque d’oxygène. En cas de consommations répétées ou à fortes doses, de sévères troubles neurologiques, hématologiques, psychiatriques ou cardiaques peuvent survenir.

Le protoxyde d’azote altère les capacités cognitives, et accroît ainsi le risque de provoquer des accidents de la circulation. Ces derniers mois, les services de la commune de Saint-Marcel constatent que de nombreuses bonbonnes de protoxyde d’azote sont abandonnées sur le domaine public.

Nous déplorons ces cas qui démontrent une consommation très courante de cette substance. L’équipe municipale appelle les parents à sensibiliser leurs enfants au risque lié à ce produit.

Monsieur le Maire a pris un arrêté en décembre dernier qui interdit la détention et la consommation détournée de protoxyde d’azote sur le domaine public.

Monsieur le Préfet de l’Eure l’a rejoint en prenant un arrêté qui réprime, depuis le 13 janvier 2026 :

  • La détention, le transport et la consommation de protoxyde d’azote sur les voies et espaces publics ;
  • Le dépôt, l’abandon ou le rejet sur la voie publique de cartouches de protoxyde d’azote.

La commune de Saint-Marcel mobilise les forces de police nationale et municipale afin que les contrevenants soient sanctionnés.

Protoxyde d’azote : la commune lance l’alerte