La commune avance
Renforçons les liens
Saint-Marcel poursuit la mutation de ses bâtiments scolaires
Signature d’un bail concernant le bâtiment Jules Ferry 2
Le jeudi 10 juillet dernier, Monsieur le Maire de Saint-Marcel a eu le plaisir d’accueillir la visite de Monsieur le directeur départemental des finances publiques, Bruno MAUCHAUFFÉE.
Nos deux institutions ont signé officiellement le bail d’occupation d’une partie du bâtiment dit « Jules Ferry 2 ».
L’étage de ce bâtiment accueillera les agents du service des impôts des particuliers à partir du printemps 2026, après réception de travaux d’aménagement et de modernisation menés par l’Etat.
Les écoliers saint-marcellois continueront de fréquenter les salles de restauration scolaire et d’accueil périscolaire, situées au rez-de-chaussée du bâtiment.
Les flux seront strictement séparés entre l’école et le centre des impôts, de sorte que les enfants scolarisés ne croiseront en aucun cas les agents ou le public accueilli.
L’équipe municipale se réjouit de la conclusion officielle de ce bail d’une durée de six ans. Un nouveau service public de proximité est proposé aux Saint-Marcellois, notamment pour bénéficier d’une aide à la déclaration annuelle des revenus ; environ 40 emplois supplémentaires sont relocalisés à Saint-Marcel.
Ce bail rapportera par ailleurs à la commune une manne financière de plusieurs dizaines de milliers d’euros par an. Comme annoncé précédemment, l’ensemble de ces sommes sera investi pour la modernisation des écoles de la commune.
Modernisation du bâtiment Jules Ferry 1
@ Cabinet Manière architecture
Le premier projet retenu concerne le réaménagement de l’école élémentaire Jules Ferry. Dès cet automne 2025, des travaux d’aménagement y seront réalisés, pour un montant estimé à 1 099 000 € HT.
Ainsi :
- De nouveaux espaces seront intégrés à l’école, soit environ 380m² supplémentaires pour le confort des enfants accueillis ;
- Les espaces périscolaires seront entièrement revus, modernisés et rendus accessibles ;
- La partie centrale de l’école fera l’objet d’une rénovation énergétique comprenant l’isolation de la toiture, la pose de nouvelles menuiseries et l’installation de pompes à chaleur réversibles. L’école bénéficiera donc de larges espaces frais et confortables qui pourront servir de zones de répit en cas d’épisode caniculaire.