Skip to content

La commune agit

Renforçons les liens

Rue des Prés, rue du Général Leclerc, rue de Montigny… Ce mercredi 12 novembre, les habitants des rues les plus concernées par le risque de ruissellement ont pu participer à un atelier dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Aux côtés des techniciens de Seine Normandie Agglomération, Monsieur le Maire a pu rappeler l’ampleur des dernières inondations subies à Saint-Marcel et évoquer les orientations de travail adoptées par la commune.

Le diagnostic est clair : les canalisations et ouvrages de gestion des eaux pluviales urbaines présents sur la commune n’ont pas été dimensionnés pour gérer les volumes d’eau que nous avons pu observer lors des dernières fortes pluies. En effet, les espaces urbains se sont largement développés depuis leur mise en place, entraînant des volumes d’eau supplémentaires à gérer sur l’espace public.

De plus, en raison du bouleversement climatique, nous observons des épisodes pluvieux plus intenses et plus nombreux qui saturent les réseaux (au cours de l’orage du 31 juillet 2024, l’équivalent de 2,5 mois de pluie est tombé à Saint-Marcel en une heure !).

Deux orientations principales seront retenues dans le futur PLU pour lutter contre ce phénomène :

  • L’urbanisation des coteaux de Saint-Marcel sera stoppée, pour éviter l’artificialisation de nouveaux espaces et donc l’augmentation du volume des eaux qui ruissellent en aval ;
  • La commune poursuivra une politique ambitieuse d’acquisition foncière, en vue de mettre en place des ouvrages de gestion des eaux pluviales en des lieux stratégiques.

Les équipes de Seine Normandie Agglomération ont pu présenter au public un premier ouvrage qui sera mis en œuvre dans les prochains mois rue des coquelicots. Il s’agira de réaliser des bassins d’infiltration d’une capacité de 90m3, réduisant d’autant le volume d’eau susceptible de ruisseller en aval sur la rue de Barrière.

Ce premier ouvrage a vocation à essaimer, à Saint-Marcel, dans les prochaines années.

Atelier du 12 novembre 2025

Schéma de principe de l’ouvrage de la rue des coquelicots. @Arkham Ingénierie

Atelier public – Risque de ruissellement